mercredi 11 juin 2008

Sur l'importance de l'échange entre parents non violents

Après un weekend très fatigant, un lundi de cauchemar qui finis en douceur... Mardi je croise à l'école maternelle un père que je soupçonne pratiquant de l'éducation non violente ou d'un projet éducatif de la sorte.
Comme d'habitude on se salue et comme souvent il entame une petite conversation banale: « Ahh, elle est un peu enrhumée la votre? » Je me dit: « Allé, Marie, pose-lui ta question, tu n'as rien à perdre! Tu as vraiment BESOIN d'un TEMOIGNAGE POSSITIF en ce moment! »

Je peux vous poser une question?
Oui, biensûr.
Est-ce que vous pratiquez l'éducation non violente, sans fessées...?
Euh... Oui (avec un petit sourire), nous ne donnons pas fessée à nos enfants, nous ne sommes pas violents avec eux...

Et puis: 20 minutes d'échange positifs entre parents. Cela m'est précieux. Parce que ce père, il se trouve que c'est le père des enfants les plus sages, gentils et heureux que j'ai vue dans ma vie! Oui, ses filles sont venue jouer avec Malou à la maison une fois, Malou est allé jouer chez eux, et je l'ai vue.

Pareil que moi, ce papa avait été frappé pendant son enfance (à la différence que sa mère regrette aujourd'hui avoir fait cela), avait commencé à éduquer ses enfants de la même façon jusqu'à qu'il c'est aussi remis en question (tout cela avec sa femme, bien sûr, qui d'ailleurs est une adorable assistante maternelle). Il m'a raconté un peu comme ça se passe dans sa famille, il m'a conseillé un livre (que j'ai déjà acheté sur internet, j'attends la livraison) et il m'a dit: « D'autres gens vous ont dit que ce n'est pas possible d'éduquer sans fessée? Vous avez ressentie que moi je ne donnais pas de fessée à mes enfants et vous avez eu raison, fiez vous à votre instinct! »

Aucun commentaire: